top of page

FAQ

Comment créer de la valeur pour une entreprise ?

Toutes les entreprises dépendent de leurs collaborateurs pour réussir. Tant que les gestionnaires et les employés fonctionnent bien, l'entreprise fonctionnera bien. Un employé qui veut atteindre l'excellence et qui commence à prendre des mesures pour y parvenir contribue davantage au bien commun de l'entreprise tout en développant son propre potentiel. De plus, avoir des individus déterminés mais dispersés ne suffit pas pour réussir. Ils doivent tous avoir un objectif commun et des repères communs qui se traduisent par une culture d'entreprise concrète. KBI, par sa méthode, accompagne les entreprises dans le  façonnement de cette culture même.

Mais il est impossible de transformer une entreprise avec la seule formation. Y a-t-il de la magie impliquée ?

De nombreux employés n'ont jamais savouré la joie d'atteindre un objectif majeur grâce à un effort personnel. Beaucoup passent simplement d'une expérience éphémère à l'autre, mais leur dire que cela ne suffit pas. Très peu de gens sont prêts à entendre qu'ils n'ont pas les bonnes habitudes pour réussir. Au lieu de cela, ils doivent découvrir cela par eux-mêmes, y croire et vouloir changer. A partir du moment où l'impulsion monte de l'intérieur, à partir du moment où un individu comprend que son propre bonheur est en jeu, tout devient possible. Notre méthode éclaire le problème de l'intérieur et permet au participant de décider quoi faire et de passer ensuite à l’action. Réaliste et efficace, elle s'appuie sur les valeurs du sport et des arts martiaux en particulier

Quelle est votre méthode ? Comment ça marche?

KBI utilise le sport et les arts martiaux comme exemple pour provoquer un moment de maïeutique. C'est ce que la psychologie contemporaine appelle un « événement psychologique important » dans lequel les participants se rendent compte qu'eux seuls – individuellement – sont en fin de compte responsables de leur succès. Cette méthode éprouvée, couplée à l'exemple des arts martiaux, à travers lesquels les valeurs deviennent facilement compréhensibles, garantit l'efficacité de la méthode.

Qu'est-ce que cela a à voir avec les arts martiaux?

Le sport transmet des valeurs humaines réalistes qui font ressortir le  meilleur des gens. C'est un domaine où la réalité garde ses droits, où la rigueur, l'effort et la discipline à long terme sont concrets. Les arts 
martiaux en particulier véhiculent une sagesse qui façonne les pratiquants tout au long de leur vie. Les arts martiaux sont donc un réservoir de leçons de professionnalisme. Ils peuvent nous permettre d'aborder les problèmes  professionnels de manière réaliste. N'est-ce pas un énième type de formation qui apporte peu de  changements à moyen et long terme ? KBI est basé sur une base de valeurs réalistes qui ne tombent pas en proie à des théories complexes ou fausses. Bien sûr, tout changement dépend  des personnes, mais la méthode de KBI est particulièrement efficace pour  stimuler ces changements. Ce fondement réaliste conduit à des questions inévitables et que toute personne ou organisation se posera tôt ou tard. Loin de diminuer l'effet de l'entraînement, le temps et l'expérience actualisent les données et permettent d'en ressentir les effets même sur  le long terme.

N'est-ce pas un autre type de formation qui apporte peu de changements à moyen et long terme ?

KBI est basé sur une base de valeurs réalistes qui ne tombent pas en proie à des théories complexes ou fausses. Bien sûr, tout changement dépend des personnes, mais la méthode de KBI est particulièrement efficace pour stimuler ces changements. Ce fondement réaliste conduit à des questions inévitables et que toute personne ou organisation se posera tôt ou tard. Loin de diminuer l'effet de l'entraînement, le temps et l'expérience actualisent les données et permettent d'en ressentir les effets même sur le long terme.

D'où est venue l'idée originale de KBI ?

KBI est né de la rencontre entre des experts en ressources humaines et des maîtres d'arts martiaux. Les premiers, souffrant des coûts liés à la rotation élevée du personnel, ont vu les difficultés des employeurs à maintenir des employés motivés. Les maîtres d'arts martiaux, attachés aux valeurs de leur discipline, déploraient que leurs élèves oublient les valeurs fondamentales des arts martiaux une fois sortis du tatami. Le concept et la méthode de KBI ont évolué de leur collaboration, qui utilise la valeur potentielle des arts martiaux pour les appliquer dans la vie professionnelle.

FAQ_SB: FAQ
bottom of page